Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Francophone pour l'Enseignement à Shekou Shenzhen
Association Francophone pour l'Enseignement à Shekou Shenzhen
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 867
21 octobre 2010

Maladie pied-main-bouche

Chers parents,

En ce moment à l'AFESS, comme dans les écoles internationales, le virus de la maladie pied-main-bouche se promène...

Cette maladie n'est pas grave et nous prenons toutes les précautions nécessaires pour prévenir toute contagion (lavage des mains par exemple).

Vous trouverez ci-dessous quelques informations sur cette affection. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Amicalement,

Le Bureau

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La maladie pied-main-bouche

La maladie pied-main-bouche est une affection qui touche principalement les enfants, surtout en été. Cette maladie très contagieuse n’a aucun lien avec la fièvre aphteuse du bétail.

Causes

La plupart des cas de maladie pied-main-bouche sont causés par le virus coxsackie A16. L’entérovirus 71 a aussi été à la source de quelques éclosions, et d’autres virus coxsackies peuvent causer une affection similaire à la maladie pied-main-bouche. Bien que le virus soit très répandu, la maladie touche principalement des enfants entre 6 mois et 4 ans. Présent dans les selles de l’enfant malade, le virus se propage au contact des mains, des aliments ou d’autres objets contaminés par les selles infectées avec la bouche.

Symptômes

La maladie pied-main-bouche comporte une brève période d’incubation de quatre à six jours. La plupart des enfants infectés auront un mal de gorge et de la fièvre, ainsi que des ulcères dans la gorge, sur la langue et à l’intérieur des joues. Ils peuvent aussi développer une éruption cutanée légère sous forme de vésicules ou pustules sur les mains et les pieds; dans certains cas, l’éruption peut s’étendre aux fesses. Les complications telles que l’encéphalite et la méningite virale sont rares.

Voici les principaux symptômes de cette maladie :

  • Mal de gorge, avec ulcères visibles si l’on regarde au fond de la gorge
  • Éruption avec petites pustules sur les mains et les pieds; les pustules des paumes et soles plantaires peuvent être sensibles au toucher.
  • Faible fièvre¸
  • Toux et nez qui coule
  • Diarrhée ou vomissements

Conseils de soins

  • La maladie pied-main-bouche est rarement grave, et elle guérit habituellement en une semaine. Un bébé ou un enfant qui en souffre sera inconfortable, mais vous pouvez aider à soulager les symptômes :
  • Donnez-lui de l’acétaminophène pour abaisser la fièvre et soulager l’inconfort.
  • Si votre enfant est assez vieux pour se gargariser, essayez un traitement à l’eau salée (1/2 cuillère à café de sel dans une tasse d’eau chaude). Cela peut aider à soulager le mal de gorge.
  • Assurez-vous que votre enfant boive beaucoup de liquide.

Prévention

Le lavage complet et soigné des mains est le moyen le plus efficace de prévenir la propagation de la maladie. La maladie pied-main-bouche est contagieuse pendant la maladie. Une fois la fièvre disparue, il n’est plus nécessaire de garder votre enfant à la maison.

Appliquez les conseils de soin si votre enfant présente les symptômes suivants :

  • Légère douleur dans la bouche, fièvre inférieure à 38 °C   

Consultez un médecin si votre enfant présente les symptômes suivants :

  • Faible ingestion de liquide, douleur intense à la bouche   

Allez à l'urgence si votre enfant présente les symptômes suivants :

Symptômes de déshydratation (diminution des urines, absence de larmes)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité